Le laboratoire LRS vise à prendre en charge la recherche, au sein du département informatique, sur les thématiques d’actualité, au cœur des sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes de transport et logistique. Les chercheurs du LRS s’intéressent à des thématiques relatives aux réseaux futurs, mobilité appliquée, sécurité, évaluation de performance et la diffusion multimédia.
Les projets de recherche s’enrichissent par des collaborations transversales entre thèmes et équipes
Une des particularités du LRS est que théorie, outils, expérimentations et applications sont présents dans tous ses domaines de compétence scientifique.
Les recherches menées au LRS trouvent généralement une finalisation dans des domaines applicatifs aussi divers que les télécommunications, le transport, l’industrie, les secteurs bancaires, et dans les domaines propres du laboratoire.
Il assure l’encadrement de thèse en co-tutelles et entretien des échanges internationaux avec des laboratoire et équipes internationales. Sur le plan national, le laboratoire établi grâce à des encadrements d’enseignants chercheurs en doctorats es sciences des ponts scientifiques permettant à ces jeunes chercheurs exerçant dans des universités en voie de développement (situées autres qu’à Annaba) d’avoir une structure scientifique qui peut les accueillir pour réaliser des stages scientifiques et leurs permettre d’effectuer des communications nationales et internationale soutenue par le laboratoire LRS.
Le laboratoire pilote un Master2 intitulé : Réseaux et Sécurité informatique et une Option doctorale portant le même intitulé.
Ainsi, Il accueille deux types de doctorants : Les doctorants préparant des thèses de type es sciences dans le corps des enseignants chercheurs et des doctorants de 3eme cycle LMD. Il permettra aux membres post-doctorant préparant leur HDR d’évoluer à travers la formation et la recherche.
Le laboratoire supporte également des projets MERSR cnepru et projets PNR.
Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique :
La mission du LRSI est donc de « produire » :
- des « connaissances » publications d’audience internationale et nationale
- des « chercheurs » directement (docteurs, post doc) ou indirectement (participation LMD)
- des « objets » logiciels prototypes
- de l’activité économique : partenariats avec de secteurs sociaux économiques
- de l’animation scientifique à l’échelle nationale mais aussi internationale.
Thèmes mis en œuvre :
- Réseaux mobiles et Qualité de service
- Technologies et systèmes multimédia
- Gestion de l’énergie dans les réseaux mobile.
- Sécurité et fusion de données
- Les systèmes de détections d’intrusion
- Systèmes distribués et optimisation
- Systèmes à événements discrets.
- Sureté de fonctionnement
- Système de transport et logistique
Mots-Clés :
Réseaux mobiles, sécurité, cryptographie, évaluation de performance, Détection d‘intrusion, adaptation multimédia, routage, protocole de communication, réseaux de transport, Qos, fusion de données, modélisation, Diffusion multimédia, pair à pair, capteur, Ad hoc, simulation, énergie, routage. Réseaux de Petri, Gestion de flux, Systèmes de transport, Chaîne logistique, sécurité routière.