Formation de doctorants “Rédaction des thèses”

L’objectif de cette formation est de donner aux doctorants les clés, outils et méthodes nécessaires pour réussir dans leur travail de thèse et de recherche. Elle sera assurée par l’ONG « Universitaires Sans Frontières » (www.usf-awb.org) créée en 2009 dont le but est d’aider les universités à se développer. Elle est intervenue dans plus d’une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur notamment en Afrique et en Amérique latine. Ces actions portent sur l’aide à l’enseignement, aux niveaux licence et master, et en recherche, pour la formation des doctorants, des jeunes chercheurs et des directeurs de laboratoire. Elle intervient aussi dans la conception de facultés et d’écoles d’ingénieurs.

Cette formation sera donnée par le Professeur Robert Laurini qui a encadré ou co-encadré plus de 45 thèses, participé à des jurys de plus de 200 thèses réparties dans 17 pays. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage sur la rédaction des thèses et des mémoires de master.

Contenu de l’intervention

La rédaction scientifique comme genre littéraire. Registres de langage. Plans types. Bien-fondé (rationale) d’une recherche. Présentation des problématiques, hypothèses et limitations. Présentation des résultats. Figures, citations, formules mathématiques, copyright, plagiat, autoplagiat. Recommandations du CSE. Rédaction d’un état de l’art. Bibliographie. Ecueils à éviter.

Conception du plan de thèse. Ordre de rédaction. Importance de l’introduction, de la conclusion et des résumés. Relations avec les écoles doctorales, le ou les encadrants, les comités de suivi et les rapporteurs. Intégration des critiques des rapporteurs.

Diaporama de soutenance. Importance des répétitions.

Contacts

Université d’Annaba : Mme la Professeure Nacira Ghoualmi <ghoualmi@yahoo.fr>

 

Télécharger (PDF, 237KB)